Marché: la chute reprend de plus belle
information fournie par Zonebourse 09/04/2025 à 11:27
Les espoirs d'une accalmie dans la guerre commerciale auront été de courte durée, le président américain ayant confirmé, en visite dans une mine de charbon, l'imposition d'une surtaxe de 50% sur les importations de Chine, en plus des 54% imposés depuis le 2 avril.
'Les droits de douane globaux des États-Unis atteignent leur plus haut niveau depuis le début du XXe siècle', souligne Deutsche Bank, ajoutant que Donald Trump a fait part de son intention d'annoncer 'très prochainement un tarif majeur sur les produits pharmaceutiques'.
Cette menace brandie par le locataire de la Maison Blanche pèse d'ailleurs lourdement sur les principales valeurs européennes de la santé, à l'image de Sanofi (-5% à Paris), GSK (-5% à Londres), Novartis (-6% à Zurich) ou Novo Nordisk (-4% à Copenhague).
Au-delà de la chute des marchés d'actions, Deutsche Bank s'inquiète aussi de l'importante vague de ventes que subissent les bons du Trésor américain, signe qu'ils perdent leur statut de valeur refuge traditionnelle, et se traduisant par une envolée de leurs taux.
'Il n'y a pas encore de signe que le marché parvienne à trouver un plancher, et on a l'impression qu'aucune classe d'actifs n'a été épargnée alors que les investisseurs continuent d'intégrer une probabilité croissante de récession aux États-Unis', s'alarme la banque allemande.
'A court terme, la situation pourrait encore se détériorer avant de s'améliorer', prévient Andrew Lake, responsable de la gestion obligataire chez Mirabaud AM, qui a ainsi décidé de réduire l'exposition au risque au sein de ses portefeuilles et adopté une position plus prudente.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a clôturé sans direction claire jeudi, digérant de nouveaux chiffres sur l'emploi et se montrant attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre, ne lâchant ... Lire la suite
-
La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a déclaré jeudi devant les députés que le doublement des franchises médicales, l'une des mesures les plus inflammables discutée dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, ne pouvait plus "être inclus" dans ... Lire la suite
-
Une prime pour attirer les mamans: la ville de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, a adopté jeudi soir la proposition du maire d'offrir 1.000 euros aux femmes venant accoucher en 2026 dans la maternité de la ville, menacée par un nombre de naissances insuffisant. ... Lire la suite
-
La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer